La technologie AFC (Automatic Flash Control) est un système de surveillance des clignotements de remorque (unité de commande) qui assure la surveillance prescrite par la loi des feux clignotants de la remorque sans dispositif de contrôle optique (témoin C2) ou acoustique (par exemple, buzzer) supplémentaire.
Le principe de surveillance des feux clignotants du véhicule tracteur (doublement de la fréquence de clignotement en cas de défaillance d'un feu, le témoin installé dans le tableau de bord clignote deux fois plus vite que si le feu clignotant était intact) est adopté pour les feux clignotants de la remorque. Cela signifie que même si un témoin de la remorque attelée tombe en panne, le témoin du tableau de bord réagit avec une fréquence de clignotement deux fois plus élevée.
L'unité de contrôle AFC a besoin d'une alimentation électrique continue (borne 30, batterie plus) pour son fonctionnement.
La technologie AFC offre de nombreux avantages
L'identification de la remorque est utilisée pour informer certains dispositifs du véhicule tracteur si une remorque est attelée ou non. Ces dispositifs peuvent être par exemple un module de remorque, une aide au stationnement ou un module AFC, qui doivent pouvoir adapter leur fonction au fonctionnement avec ou sans remorque.
L'identification de la remorque peut se faire par l'intermédiaire d'un microcontact intégré dans la prise du véhicule tracteur, qui est actionné par la fiche de la remorque lorsqu'elle est branchée sur la prise et lorsqu'elle est débranchée de la prise.
Une autre possibilité de reconnaissance de la remorque est qu'un système électronique dans le véhicule tracteur reconnaisse la remorque lorsque la fiche de la remorque est branchée dans la prise par l'intermédiaire de circuits désormais fermés sur la remorque (par exemple, le feu de freinage, le témoin lumineux). Lorsque la fiche de la remorque est retirée de la prise, ces circuits sont à nouveau interrompus et il est reconnu qu'aucune remorque n'est maintenant attelée.
Les dernières remorques sont équipées d'un éclairage LED. Ces véhicules utilisent une électronique plus complexe pour déterminer si une remorque est connectée ou non. Nos modules de remorques, qui portent le nom de LED, sont équipés de cette électronique.
Un module de remorque est une unité de commande qui sert à commander l'éclairage d'une remorque (caravane, porte-charge arrière) partiellement ou complètement.
Le module de la remorque est généralement installé avec le kit électrique dans le coffre du véhicule tracteur. Les fonctions d'éclairage du véhicule tracteur commandent le module de la remorque. L'alimentation en courant continu du module de la remorque prend alors le relais de l'éclairage de la remorque, c'est-à-dire que les fonctions d'éclairage du véhicule tracteur ne sont chargées qu'en supplément avec des courants de commande minimaux.
Les véhicules équipés du Check-Control nécessitent souvent un kit électrique avec module de remorque afin que l'éclairage supplémentaire de la remorque ne nuise pas au fonctionnement du Check-Control ou n'endommage pas les composants électroniques en raison d'une surcharge.
L'unité de clignotement contrôle les impulsions de clignotement sur les feux clignotants du véhicule et, le cas échéant, de la remorque. Il indique également le bon fonctionnement et la défaillance des feux clignotants du véhicule et, le cas échéant, de sa remorque, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs témoins lumineux.
De nos jours, les clignotants fonctionnent presque exclusivement de manière électronique et sont souvent combinés à d'autres composants, par exemple intégrés dans le système électrique central, ou forment une unité avec l'interrupteur des feux de détresse. Ils peuvent également assumer des fonctions supplémentaires, telles que le retour d'information sur le processus de fermeture et d'ouverture dans le cas d'un système de verrouillage central commandé à distance. Lors de l'installation d'un voyant C2 pour la surveillance des indicateurs de la remorque, on installe généralement une unité de clignotant avec connexion C2 à la place de l'unité de clignotant d'origine.
Jusqu'à l'avènement de la technologie AFC, elle était presque exclusivement utilisée comme dispositif de contrôle pour la surveillance obligatoire des indicateurs de remorque. Un voyant vert supplémentaire (le voyant C2) est installé sur le tableau de bord dans le champ de vision du conducteur. Sur certains types de véhicules, un emplacement pour le témoin C2 est prévu dans le tableau de bord.
Le voyant C2 est commandé par l'unité de clignotement.
Le voyant C2, associé au voyant standard des clignotants, indique le bon fonctionnement et la défaillance des clignotants d'une combinaison. Lors de la conduite sans remorque, le témoin lumineux C2 peut et peut clignoter jusqu'à trois fois après l'allumage du témoin, après quoi il doit s'éteindre.
ou encore contrôle des lampes, vérification de la défaillance des lampes, dispositif de test des lampes
Ce dispositif peut également être intégré dans un ordinateur de bord. Il indique les dysfonctionnements ou les défaillances des fonctions d'éclairage (par exemple, feux de croisement, feux arrière, feux de stop, etc.) de manière visuelle et/ou acoustique.
Il est assez facile de savoir si un véhicule est équipé du système Check-Control et, si oui, quelles fonctions d'éclairage sont surveillées en détail, en retirant les différentes ampoules. Il est souvent utile de consulter le mode d'emploi du véhicule.
Les véhicules avec Check-Control nécessitent presque toujours un kit électrique spécial pour assurer la compatibilité avec l'équipement de contrôle. L'utilisation d'un kit électrique incorrect conduit souvent à la destruction de composants électroniques ou à des pannes ou des défauts d'éclairage.
Pour certains types de véhicules, il existe des modèles avec et sans contrôle de vérification (par exemple, Audi A4). Selon la version du véhicule, il faut un kit électrique qui utilise la fonction Check-Control du véhicule ou la fournit lui-même.
Dans ce cas, il est possible d'utiliser un kit électrique avec une interface de contrôle, c'est-à-dire qu'il existe un kit électrique de base pour un type de véhicule (7 et 13 pôles chacun). Elle est suffisante pour les modèles sans contrôle. Une fiche de connexion (appelée interface de contrôle) est stockée dans le véhicule sans autre connexion électrique. Sur les modèles avec contrôle de vérification, un kit d'extension doit être branché à cette prise. Les deux kits électriques (kit de base et kit d'extension) forment ainsi ensemble le kit électrique pour les modèles avec Check-Control.
ou encore l'alimentation électrique, l'alimentation électrique continue
Le contact n° 9 de la prise de remorque à 13 broches (selon la norme DIN/ISO 11446) ou la prise de remorque Multicon est conçu pour le branchement d'une ligne positive continue, c'est-à-dire que ce contact est connecté (si nécessaire) directement au pôle positif de la batterie du véhicule tracteur.
Le câble électrique utilisé pour la connexion positive continue doit avoir une section d'au moins 2,5 mm et être protégé par un fusible de 20 A maximum. Le contact n° 13 est la connexion de terre associée au contact n° 9. Ici aussi, il faut utiliser un câble électrique d'une section d'au moins 2,5 mm2. En outre, les lignes de terre (contacts n° 3, 11 et 13) du côté de la remorque ne doivent pas être reliées électriquement entre elles.
L'alimentation positive continue de la prise de la remorque est très souvent nécessaire, par exemple, pour le transport d'une caravane, par exemple pour faire fonctionner un réfrigérateur ou l'éclairage intérieur. Cependant, elle comporte également un certain risque :
Lorsque le moteur du véhicule tracteur est à l'arrêt, les consommateurs allumés dans la remorque (caravane) déchargent la batterie du véhicule tracteur. En fonction de la taille et de l'état de charge de la batterie, de la puissance requise par les consommateurs et de la durée du processus de décharge, la batterie sera déchargée au bout d'un certain temps à un point tel que le moteur du véhicule tracteur ne pourra plus être démarré sans aide extérieure.
Pour éviter cela, la ligne positive continue peut être acheminée via un contrôleur de tension.
Il surveille la tension de la batterie et interrompt l'alimentation positive continue de la remorque lorsqu'une certaine valeur est atteinte. Lorsque la tension de la batterie augmente, le contrôleur de tension rétablit automatiquement l'alimentation positive continue.
ou encore : Parktronic, APS (Acoustic Parking System) ou PDC (Park Distance Control)
L'aide au stationnement est un dispositif qui surveille la zone située derrière le véhicule lors de la marche arrière et indique les obstacles au conducteur par un signal sonore (signal d'avertissement) ou visuel. Il est activé lorsque la marche arrière est engagée ou, dans le cas d'une transmission automatique, lorsque la marche arrière est engagée.
Lorsque vous travaillez avec une remorque, l'aide au stationnement doit être désactivée. Sinon, il donnera des informations incorrectes lors de la marche arrière, causée par la remorque, car il reconnaît la remorque comme un obstacle. Il ne détecte pas la zone importante située derrière la remorque.
L'aide au stationnement peut être désactivée ou réactivée lors de l'attelage ou du dételage de la remorque, par exemple au moyen d'un microcontact intégré dans la prise. Des unités de commande plus complexes prennent également en charge cette fonction automatiquement dès qu'aucune remorque n'est détectée.
Un contact de coupure mécanique est un contact de commutation intégré dans la prise de courant qui éteint le feu de brouillard arrière du véhicule tracteur lorsque la remorque est en marche (coupure du feu de brouillard arrière).
Le contact d'arrêt mécanique est actionné par une broche de pression provenant de la fiche de la remorque lorsqu'elle est branchée dans la prise.
Il s'agit d'un interrupteur encapsulé intégré à la prise de courant, qui est actionné par un interrupteur à bascule de la fiche de la remorque lorsqu'elle est branchée à la prise.
Une distinction est faite entre les contacts normalement ouverts, qui ferment un contact lorsqu'ils sont branchés, les contacts normalement fermés, qui ouvrent un contact, et les contacts inverseurs, qui inversent un contact.
Les microcontacts sont utilisés, par exemple, pour éteindre le feu de brouillard arrière du véhicule tracteur lors du remorquage d'une remorque, pour la reconnaissance de la remorque ou pour éteindre et rallumer une aide au stationnement.
La coupure des feux de brouillard arrière du véhicule tracteur empêche un éventuel éblouissement du conducteur par les feux de brouillard arrière du véhicule tracteur réfléchis par la remorque ou la caravane.
Lors de l'équipement de porte-charges arrière (par exemple, porte-bicyclettes) avec des unités de feux arrière supplémentaires, le feu de brouillard arrière du véhicule tracteur doit être éteint. Cela permet d'éviter un éventuel éblouissement ou une irritation du trafic suivant en raison d'un éclairage trop fort.
Le feu de brouillard arrière du véhicule tracteur doit être éteint et allumé automatiquement en interrompant ou en établissant la connexion électrique entre le véhicule tracteur et la remorque.
Il existe plusieurs systèmes pour réaliser ce processus de commutation :
Ces deux systèmes sont actionnés par la fiche de la remorque lorsqu'elle est branchée sur la prise de courant et lorsqu'elle est débranchée de la prise.
Il est branché entre l'interrupteur du feu de brouillard arrière, le feu de brouillard arrière du véhicule tracteur et la prise de courant.
Le processus de commutation est soit déclenché par la consommation de courant du feu de brouillard arrière de la remorque, soit a lieu dans le cas de la reconnaissance électronique de la remorque.
Kits électriques spécialement conçus pour un ou plusieurs types de véhicules. Ils se caractérisent par les éléments suivants :
Cet E-set peut être utilisé pour de nombreux types de véhicules. Il se caractérise par les éléments suivants :
1. des longueurs de câble généreusement dimensionnées
Dans certains cas, le faisceau de câbles de la prise d'un kit électrique universel est mal divisé, de sorte que des modifications doivent être apportées à cet endroit lors de l'installation afin d'atteindre les différents points de connexion dans ou sur le véhicule ou d'adapter le câblage au véhicule.
2. l'utilisation de connecteurs enfichables pour le raccordement électrique dans le véhicule
Dans le cas d'une connexion électrique avec des connecteurs enfichables, une ligne posée dans le véhicule est déterminée (à l'aide de schémas de circuit, de testeurs de courant, etc.) et mise en contact à l'aide d'une pièce métallique qui coupe l'isolation de la ligne.
Les connecteurs sont des sources d'erreur :
3. des composants simples et universellement applicables (électronique, prise, passe-fils, etc.)
Les composants d'un kit électrique universel sont conçus pour une installation standard. Une solution spécifique doit être préférée en cas d'exigences techniques particulières sur le véhicule.
4. le matériel d'installation requis pour le cas standard
Le matériel d'installation (l'étendue de la livraison) d'un kit électrique universel est également conçu pour une installation standard. Un besoin en matériel spécifique à un véhicule n'est pas pris en compte, de sorte qu'un approvisionnement supplémentaire en matériel ne peut être exclu.
5. des instructions d'installation généralement écrites
Les instructions d'installation ne décrivent également que l'installation standard. Les exigences ou circonstances particulières de l'installation ne sont pas décrites. L'installation d'un kit électrique universel nécessite certaines connaissances et une certaine expérience.
Le bus de données CAN est l'épine dorsale du réseau automobile. Plus d'infos >
Vous trouverez ici un aperçu de nos types de modules de remorques. Plus d'infos >
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