Produits - Kits électriques

Kits électriques

Les kits électriques pour attelages de remorques sont la connexion électrique entre les véhicules tracteurs et les remorques ou les périphériques mis en réseau avec eux.

Que signifient les kits électriques spécifiques aux véhicules pour les attelages de remorques ?

Ces kits électriques sont spécialement conçus pour les types de véhicules respectifs, qui se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • Toutes les longueurs sont dimensionnées avec précision pour les véhicules correspondants,
  • Les connexions d'alimentation et de mise à la terre sont reliées aux points spécifiés sur le véhicule,
  • les signaux requis du réseau de bord du véhicule, par exemple les feux arrière / les fiches de préparation / les unités de commande du réseau de bord, sont pris avec des boîtiers / contacts spécifiques au véhicule préassemblés sur le kit électrique
  • les unités de commande / prises / passe-fils nécessaires du kit électrique spécifique au véhicule sont exactement adaptés aux périphériques du véhicule,
  • le matériel de montage complet est inclus dans le kit électrique et permet donc une installation professionnelle sans matériel supplémentaire
  • Les instructions d'installation illustrées décrivent les étapes d'installation à suivre avec précision.

Quels sont les avantages des kits électriques spécifiques aux véhicules ?

  • Réduction des temps d'installation grâce à des longueurs de câble adaptées, des connecteurs et des contacts préassemblés
  • Fonctionnement durable / sans erreur grâce à une installation propre dans les endroits désignés.
  • Coûts matériels les plus bas, car tous les accessoires nécessaires sont déjà inclus dans le kit électrique.

Modules

CFC

Le module de remorque CFC est un module 12V compatible avec les LED pour les véhicules équipés d'un système de bus CAN. Grâce à la communication avec le bus CAN, le module est capable de prendre en charge d'autres tâches en plus du contrôle et de la surveillance des fonctions de la remorque, comme l'arrêt du PDC avec une remorque connectée ou l'activation de la stabilisation électronique de la remorque (TSA : Trailer Stability Assist). Les modules de remorques CFC sont toujours spécifiques à un véhicule et ne sont donc pas universellement applicables.

AFC

Le module de remorque LED-AFC est un module 12V universel compatible avec les LED pour les véhicules. Le module est capable de surveiller les clignotants de la remorque et d'informer le véhicule d'une défaillance des clignotants.

UFC

Le module de remorque UFC est un module 12V universel compatible avec les LED pour les véhicules avec un ou deux feux de brouillard arrière. Le module est capable de surveiller les clignotants de la remorque et d'informer le véhicule d'une défaillance des clignotants. Si le véhicule est en mode remorque et que cette remorque est équipée d'un feu de brouillard arrière, le module éteint le feu de brouillard arrière du véhicule. Le module est disponible en option avec la coupure PDC.

BUFC

Les fonctions du module BUFC remorque sont identiques à celles de l'UFC, sauf qu'une défaillance des indicateurs de la remorque n'est pas signalée au véhicule, mais se produit directement via le module au moyen d'un signal acoustique. Contrairement à l'UFC, le seuil PDC optionnel n'est pas disponible pour ce module.

Signification des états des DEL de tous les modules

CFC
AFC
UFC|BUFC
Vert permanent
Module correctement installé et fonctionnel, pas de fonctionnement de la remorque.
Module correctement installé et fonctionnel, pas de fonctionnement de la remorque.
Module correctement installé et fonctionnel, pas de fonctionnement de la remorque.
Flashes verts
Module correctement installé et fonctionnel, fonctionnement de la remorque.
Module correctement installé et fonctionnel, fonctionnement de la remorque.
Module correctement installé et fonctionnel, fonctionnement de la remorque.
Rouge permanent
Le bus CAN n'était pas correctement connecté.
Un court-circuit a été détecté sur l'un des canaux.
La tension de la batterie est trop faible.
Flashes rouges
Il manque un flux. Il se peut qu'une alimentation ne soit pas connectée ou qu'un fusible soit défectueux.
La tension de la batterie est trop faible.
Il manque un flux. Il se peut qu'une alimentation ne soit pas connectée ou qu'un fusible soit défectueux.
Pas d'affichage et Mise à feu
Le module est en mode veille.
Le module est en mode veille.
Le module est en mode veille.
Pas de lecture, allumage sur et signal clignotant
Le module n'a pas été installé correctement.
Le module n'a pas été installé correctement.
Le module n'a pas été installé correctement. Alimentation électrique manquante.

Équipement d'essai

Unsere Prüfgeräte sind kompakt in einem Koffer eingebaut.

Der Universalprüfkoffer ist die Ein-Mann Funktionsprüfung von 7– und 13-poligen Anhängersteckdosen. Er beinhaltet eine komplette Anhängerbeleuchtung, und durch das einfach gestaltete Bedienpanel sind die Funktionen

  • der Anhängerblinkleuchten-Überwachung,
  • der Abschaltung der Nebelschlussleuchten,
  • der Unterstützung von Fahrassistenzsystemen
  • und der Einparkhilfe-Deaktivierung

einfach zu kontrollieren.

Zur Prüfung der Beleuchtungseinrichtung an 12-Volt Anhängern mit 7- und 13-poligen Anhängersteckdosen bietet dieses kompakte Prüfgerät alle nötigen Funktionen. Die Lichtkanäle sind einzeln zu- und abschaltbar, und durch die eingebaute Kontrollleuchte an den Schaltern jederzeit kontrollierbar. Ausserdem bietet der Koffer die Möglichkeit, die Dauerplusleitung am Pol 9, sowie die Ladeleitungen an den Polen 10 und 11, adäquat zu testen.

Anhängersteckdosen

7-polige Anhänger-Steckverbindung

Diese in der Anschaffung günstige, jedoch nicht wasserdichte Steckverbindung nach DIN/ISO 1724 reicht aus, um die gesetzlich vorgeschriebene Beleuchtung eines Anhängers oder Caravans zu betreiben (siehe auch Belegungsplan). Als eine Verbindung zum ausschliesslichen Betreiben der Anhänger-Beleuchtung ist sie ausreichend.

Sobald die Anhänger-Beleuchtung jedoch ein Rückfahrlicht umfasst, oder eine Stromversorgung des Anhängers für Beispielsweise den Kühlschrank des Caravans, oder eine Anhänger-Batterie gewünscht ist, reicht diese Verbindung nicht mehr aus, da zu wenige Kontakte zur Verfügung stehen.

 

1/L
2/54g
3/31
4/R
5/58R*
6/54
7/58L*
(8 / 58b)

13-polige Anhänger-Steckverbindung

Diese nach DIN/ISO 11446 ausgeführte Steckverbindung mit Bajonettverschluss ist im Vergleich zur 7-poligen Anhänger-Steckverbindung wasserdicht, hochwertiger, bietet Kontaktsicherheit, leichte Handhabung und Langlebigkeit.

Sie ermöglicht im Gegensatz zur 7-poligen Anhänger-Steckverbindung sämtliche Beleuchtungsfunktionen eines Anhängers, Caravans oder Ladungsheckträgers (z.B. Fahrradheckträger) zu betreiben. Darüber hinaus bietet diese Steckverbindung Reserven für zusätzliche elektrische Funktionen.

In der Automobilindustrie kommt mehrheitlich die 13-polige Anhänger-Steckverbindung zum Einsatz. Bei der Nachrüstung von Anhängerzug­vorrichtungen hat sich diese Steckverbindung etabliert, und die Caravan-Hersteller verwenden ebenfalls überwiegend dieses System. Diese 13-polige Anhänger-Steckverbindung wird in Fachkreisen auch als JAEGER-System bezeichnet.

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* Alle Masseleitungen (Kontakt Nr. 3, 11 und 13) dürfen anhängerseitig nicht elektrisch leitend miteinander verbunden sein.

** Die Kennzeichenbeleuchtung muss so angeschlossen sein, dass keine Leuchte dieser Einrichtung mit beiden Kontakten (Nr. 5 und 7) verbunden ist.